La formation proposée s’adresse à tous les professionnels œuvrant dans les domaines psycho-médico-sociaux. Elle se décline sur 2 journées.
Comment aider quelqu’un à changer un comportement qu’il juge problématique ?
Arrêter ou contrôler sa consommation de produits psychotropes (alcool, drogues, médicaments, tabac,..), contrôler sa glycémie, baisser sa tension artérielle, perdre du poids… ?
Bien souvent, ces personnes sont confrontées à un conflit intérieur portant sur les avantages de leur comportement mais aussi sur les inconvénients que celui-ci génère : ils sont ambivalents.
L’entretien de motivation vise, par l’exploration de cette ambivalence, tout en tenant compte de leurs résistances, à amener chez le consultant une plus grande conscience et une plus grande responsabilité à l’égard de son problème et à provoquer un engagement dans le changement.
Ce qui est proposé n’est pas un simple ensemble de techniques, pour que les gens fassent ce qu’ils n’ont pas envie de faire, ni un moyen d’imposer aux gens un changement.
C’est plutôt une méthode de communication, une approche, un style, une façon d’être avec eux, qui fait émerger un changement en lien avec leurs valeurs et leurs croyances.
Les entretiens menés dans cet esprit avec les consultants peuvent aboutir à un changement concret mais peuvent également ouvrir, favoriser une prise en charge psychologique extérieure plus approfondie, où la fonction du symptôme peut être traitée et mise en lien avec leur environnement si nécessaire.
Au cours de cette formation, des exercices seront proposés par petits groupes ainsi que des jeux de rôles. La préparation se fait en co-construction avec les équipes sur la base de leur questions et de situations réelles.
La formations est proposée au sein des institutions oeuvrant dans le domaine de la relation d’aide qu’elle soit psychologique, médicale ou sociale, tant dans le secteur non marchand que le secteur marchand ( comme les SIPPT au sein des entreprises, par exemple, qui accompagnent les travailleurs dans le cadre du dispositif d’aide à l’intervention pour la hiérarchie (Formation à l’entretien de confrontation constructive adressée à la ligne hiérarchique.)
Christiane De Vos +32 (0) 474/96 55 10
christianede_vos@hotmail.com
Quelques lieux d’intervention
Tous les centres psycho-médico-sociaux des organisations ci-dessous:
Delhaize Group, Loterie Nationale, L’Oréal Administation Communale d’Evere, Administration Communale de Uccle, Administration Communale d’Ixelles, SPF Finances, SPF Santé Publique, SPF Emploi, IGN, Service d’insertion socio professionnelle de la commune de Boitfort, Forem Charleroi,…
Centre de formation du personnel pénitentiaire SPF Justice.
Sensibilisation à l’approche systémique au SAJ, SPJ…