Pour les équipes psycho-médico-sociales.

La formation proposée  s’adresse à tous les professionnels œuvrant dans les domaines de la santé.

Comment aider quelqu’un à changer un comportement qu’il juge problématique ?
Arrêter ou contrôler sa consommation de produits psychotropes (alcool, drogues, médicaments, tabac,..), contrôler sa glycémie, baisser sa tension artérielle, perdre du poids… ?

Bien souvent, ces personnes sont confrontées à un conflit intérieur portant sur les avantages de leur comportement mais aussi sur les inconvénients que celui-ci génère : ils sont ambivalents.

L’entretien de motivation vise, par l’exploration de cette ambivalence tout  en tenant compte de leurs résistances, à amener chez le consultant une plus grande conscience et une plus grande responsabilité à l’égard de son problème et à provoquer un engagement dans le changement.

Ce qui est proposé n’est pas un simple ensemble de techniques, pour que les gens fassent ce qu’ils n’ont pas envie de faire, ni un moyen d’imposer aux gens un changement.
C’est plutôt une méthode de communication, une approche, un style, une façon d’être avec eux qui fait émerger un changement en lien avec leurs valeurs et leurs croyances.

Les entretiens menés dans cet esprit avec les consultants peuvent aboutir  à un changement concret mais aussi à une prise en charge psychologique plus approfondie où la fonction du symptôme peut être traitée et mise en lien avec son environnement si nécessaire.

Au cours de cette formation, des exercices seront proposés par petits groupes ainsi que des jeux de rôles.

Les formations sont organisées au sein d’une équipe mais aussi en inter-équipe.

Des groupes hors institution peuvent être organisés également.

Contactez-moi et nous trouverons la meilleure formule pour vous.

 

  0474/96 55 10

christianede_vos@hotmail.com

 

Publicités