Permettre aux dirigeants de mieux se situer en tant que chef dans un cadre clair et bienveillant, de mener des entretiens confrontants mais constructifs et de participer à l’évolution positive de leurs équipes tout en restant dans leur rôle, voilà ce que je vous propose dans le cadre d’une formation co-construite.

En effet, le  dysfonctionnement d’une personne dans une équipe peut être lié à une maladie, à une consommation problématique ou à tout autre problème comme le stress. Le résultat en est souvent une mauvaise ambiance, des conflits, un retard dans la production…

En tant que chef hiérarchique, il y a lieu d’intervenir. Mais comment se situer dans un entretien de dysfonctionnement ?

Y aurait-il un risque de burn out?

Comment intervenir, sur quelles bases? Avec quels repères internes et quels outils concrets?

Dans le module de formation que je propose d’animer au sein de votre entreprise, les différents membres de la ligne hiérarchique trouveront des repères pour intervenir tout en restant dans leur rôle et dans un contact constructif avec les membres de leur équipe.

 

  • Qu’est-ce qu’un dysfonctionnement (lié à l’alcool ou non)?
  • Quels sont les impacts sur l’entreprise en cas de dysfonctionnements répétés?
  • Quel est le rôle du chef hiérarchique?
  • Quels repères pour rester dans ce rôle, critères d’intervention?
  • Quelle prévention par rapport au burn out?
  • Mise en place de procédures claires en lien avec la culture de votre entreprise.
  • Comment intervenir en tant que responsable tout en restant dans son rôle et non dans celui d’un psy? Quelques recommandations.

Cette proposition de formation est soutenue par un power point et par des analyses de situations.

Ce  module  de 2 jours sera adapté aux  situations spécifiques rencontrées dans votre entreprise. Notre première rencontre nous permettra de mieux  cerner les questions qui se posent plus spécifiquement dans votre entreprise et de co-construire mon intervention sur la base de votre culture d’entreprise.

Par ailleurs, la structure d’aide interne est un pilier important dans la mise en place d’une politique d’intervention en cas de dysfonctionnements répétés. Il est intéressant de collaborer avec celle-ci. Dès lors, si nécessaire, une formation à l’entretien motivationnel peut-être envisagée afin de relayer si possible les personnes qui ont besoin d’une aide plus spécifique.

Voir: Formation à l’entretien de confrontation constructive adressée à la ligne hiérarchique.

Je suis intervenue dans de nombreuses entreprises , privées ou publiques, ainsi que dans le secteur non-marchand (CV sur demande).

Merci pour votre visite sur mon site.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

 0474/96 55 10  

christianede_vos@hotmail.com